Les 5 à 7 du Club - 2006 - 16 février 06

"Le mangeur hypermoderne" (édition Odile Jacob)
Conférence de François Ascher

Conçu et animé par Ariella Masboungi et la contribution de Bertrand Ousset
textes établis par Jacques Marillaud
graphisme des programmes par Laurent Ciry

(document à télécharger) : F.Ascher-compte-rendu
(document à télécharger) : le bulletin-programme du 16 février 06

"Dis-moi comment tu manges, je te dirai qui tu es et où tu vis ». La nourriture a toujours été un puissant révélateur de individus et de la société. C'est dans cette perspective que François Ascher s'est attaché à l'analyse de l'évolution des pratiques alimentaires dans les pays riches, qui révèlent notamment comment les individus gèrent les choix de plus en plus nombreux qu'ils ont à faire dans leur vie quotidienne, comment ils arbitrent entre des objectifs et des rationalités qui impliquent souvent descontradictions, et comment la société produit de nouvelles façons plus subtiles de réguler les comportements individuels. Ce contexte de choix et d'autorégulations est aussi le cadre dans lequel se développent aujourd'hui des inégalités sociales comme les pathologies individuelles nouvelles (l'obésité et la boulimie par exemple).
Ces évolutions ont aussi des liens très directs avec l'évolution des villes
et les enjeux des aménageurs. A tel point que l'idée de faire une ville à la carte qui laisse aux individus la possibilité de se construire des menus urbains singuliers n'est peut-être pas qu'une image. Pour le meilleur et pour le pire...