Les 5à7 du Club - 2014 - 2 décembre 14

"Tôkyô, fiction ou réalité ?"
Conférence de Manuel Tardits

Conçue et animée par Ariella Masboungi et la contribution de Ariane Bouleau-Saide, Directrice Générale Adjointe de l'AFTRP

Télécharger le Flyer : Tôkyô, fiction ou réalité

Télécharger / Le compte-rendu : Tôkyô, réalité ou fiction - conférence de Manuel Tardits

Télécharger / L' Interview de Manuel TARDITS.pdf

Voir la vidéo-conférence

Tôkyô, fiction ou réalité ?
Comment apprendre de Tôkyô, « ville sans violence ni bancs publics » ? Au temps où s’imagine le Grand Paris, que penser du Grand Tôkyô, première conurba-tion de la planète ? Modèle urbain ou repoussoir chaotique ? Mythe du chaos ou apologie des infrastructures ? Métropole fondée sur la logique des transports en commun ou hasard des réseaux laissés à l’initiative privée ? Ville dense ou ville suburbaine, paradigme du mitage ? Architectures de génie (quatre Prix Pritzker) ou banalité d’une production régie par la spéculation ? Ville monde ou shrinking city guettée par le vieillissement drastique de la population ? Ville moderne-phénix, éternellement détruite et reconstruite ou ville guidée par un rapport spirituel aux dieux, marquée par l’Histoire ? Ville résiliente ou dépassée par les risques (l’après-Fukushima et le Big One) ?

Tôkyô fascine et déconcerte par tous ses apparents paradoxes. Le monde de l’urbanisme occidental s’y réfère sans toujours saisir les logiques qui la fondent, sa genèse, ses modes de vie, les logiques de son urbanisation, le jeu des acteurs, etc.
Comment expliquer la subtilité d’une organisation urbaine sans aborder le lent travail de négociation qui amène acteurs privés et publics vers des compromis et des ententes qui produisent des paysages surprenants, des opérations innovantes pour certaines mais souvent banales, quelques rares miracles architecturaux, mais surtout une capacité à gérer les infrastructures ?

Autant de processus à explorer tant la mise en commun des expériences s’impose pour affronter les défis de la métropole de demain, avec Manuel Tardits, connaisseur intime de la ville, auteur d’ouvrages dont Tôkyô, Portraits et fictions, et participant comme architecte et enseignant à la construction de cette mégalopole pour laquelle il tient à « saisir à travers la nuée des petits faits urbains caduques les grandes structures persistantes. »