Les 5 à 7 du Club - 2009 - 19 mai 09

"La crise et les territoires" - Question aux aménageurs
Conférence de Laurent DAVEZIES

Conçue et animée par Ariella Masboungi - responsable des ateliers Projet Urbain à la DGALN, et la contribution de Aude Debreil, Directrice générale de l'EPF Ile de France.

À l’heure de la mondialisation et du world-WideWeb, la courbe de croissance est désormais en www: 1974, 1983, 1993, 2008, etc. Les récessions se sont succédées, de plus en plus brutales, préludant à des phases de croissance de plus en plus fortes. Quels impacts les crises ont-elles sur nos territoires ? Y a-t-il une différenciation géographique de leurs effets d’accélération ou d’amortisseur ? En quoi les chocs conjoncturels contribuent-ils aux changements structurels? Les turbulences économiques ont-elles un impact sur les anticipations des acteurs, la nature et la conduite des opérations d’urbanisme ?

Laurent Davezies est professeur à l’université Paris XII. Il enseigne à l’Institut d’urbanisme de Paris et à Sciences-Po Paris.
Il exerce aussi comme consultant indépendant dans le domaine du développement territorial et urbain.
La république et ses territoires, La circulation invisible des richesses - Le Seuil, 2008, collection La république des idées.