les 5 à 7 du Club de 1997 à 2003

cycle de conférences où de nouvelles personnalités expriment lors de ces "5 à 7" ce qu'ils analysent comme les tendances les plus récentes qui travaillent la société urbaine

Conçu et animé par Ariella MASBOUNGI

"Expo Suisse 2002"
 "Maîtrise  d'ouvrage et créativité", territoires de l'imaginaire
conférence de Nelly et Fred Wenger - commissaires généraux de Suisse 02
avec Ariella Masboungi et la contribution de Jean-Pierre Dufay
(document à télécharger) : Expo Suisse 02-verbatim
Ce 5 à 7 "Maîtrise d'ouvrage et Créativité" a été l'occasion de rencontrer les responsables de Suisse 02 et de leur faire présenter ce laboratoire de développement urbain décentralisé, éphémère, à l'échelle d'un grand territoire mis en réseau le temps d'un été pour accueillir cinq millions de visiteurs à travers les thèmes : sites et réseau / concepts urbains / création architecturale / Organisation - maîtrise d'ouvrage et conduite des projets.

2002

"Tolérence Zéro ? Incivilités et sécurité" (Odile Jacob - avril 2002), conférence de Sébastien Roché,
"des incivilités aux violences urbaines"
animé par Jean-Paul Blais et les contributions de Jean-Luc Poidevin et Robert Adjejd
(document à télécharger) : TOLERANCE ZERO-verbatim.rtf

« Qu’est ce qui favorise la croissance des incivilités ? Les difficultés économiques ?
Insuffisant si on ne prend pas en compte ce que Sébastien Roché, chercheur au CNRS, appelle « le vide béant de l’espace public ». A partir des réponses innovantes expérimentées par les collectivités locales, les gestionnaires de services, les professionnels de « l’ordre public », quels seraient les principes à adopter, les règles d’usage à élaborer pour tenter de résoudre le problème des incivilités qui « s’alimentent à la structure de l’espace urbain » ? Comme décideurs ou acteurs, comme, comme concepteurs ou gestionnaires, les aménageurs sont ainsi concernés par cette ensemble de questions et de propositions. »

Comment agir sur le "Citta Diffusa" ?,
conférence de Bernardo Secchi,
avec Ariella Masboungi et la contribution de Laurent Théry
(document à télécharger) : CITTADIFFUSA-verbatim.rtf

Bernardo Secchi, urbaniste,professeur à Venise, est un grand connaisseur de «citta diffusa » qui produit une forme d ’urbanisation autour et entre les villes. Comment comprendre ce mécanisme européen ? Comment agir en terme d ’action urbaine ? Quel rôle peuvent avoir les aménageurs face à ce défi suburbain ?

"Les nouveaux espaces temps de la ville"
conférence de François Ascher
(document à télécharger) : François Ascher- 5à7 du 24 juin 1998

"La société commutative"
conférence de Marc Guillaume
(document à télécharger) : Marc Guillaume-5à7 du 22 avril 1998

"Les mutations du monde de l'entreprise"
conférence de Renaud Sainsaulieu
(document à télécharger) : Renaud Sainsaulieu-5à7 du 4 mars 1998

"Les exigences et compétences nouvelles des usagers"
conférence de Patrick de Grave

"Qu'est il donc arrivé aux villes ?"
conférence de Jean Attali