Agir sur les grands territoires

Sous la direction de Ariella Masboungi et David Mangin

avec les contributions de :
Frédérique de Gravelaine, consultante,
Jean-Michel Roux, économiste urbain,
Bruno Fortier, architecte urbaniste
COLLECTION " VILLE AMENAGEMENT" n°5
Editée par les Editions du Moniteur - septembre 2009

AGIR SUR LES GRANDS TERRITOIRES
sous la direction de Ariella Masboungi et David Mangin
avec les contributions de Frédérique de Gravelaine - consultante, Jean-Michel Roux - économiste urbain, Bruno Fortier - architecte urbaniste
160 pages - 39 euros


Intégrer les périphéries dans une démarche de ville durable.
Ville diffuse, ville hors la ville, « entre-ville »... ces territoires hybrides se sont développés autour et entre les villes. C'est dans cette ville invisible et sans nom que se situent les grands enjeux de l'urbanisme d'aujourd'hui et des années à venir - dans cette ville territoire souvent dépourvue d'aménité urbaine, où vit et travaille la majorité des «citadins» européens. Comment agir sur ces grands territoires ?
Comment les rendre plus durables à l'heure de la triple crise économique, environnementale et sociale ? Comment y améliorer la qualité de la vie ? Comment mobiliser les décideurs, les concepteurs et les aménageurs pour qu'ils s'y penchent avec sollicitude, engagement et talent ? L’ampleur de la tâche conduit à repenser les concepts, les moyens et les méthodes d'actions possibles et souhaitables, à partir d'expériences repérées, principalement en Europe occidentale. Partant de l'idée qu'« aucun territoire n'est désespéré », ce livre met l'accent principal sur la qualité de l'espace urbain et, dans une attitude d'« optimisme méthodologique », a pour objectif d'indiquer des directions de travail fécondes pour une équité territoriale.

COMMENT COMMANDER CET OUVRAGE ?
La collection " Ville-Aménagement " est disponible en librairies, et/ou sur le site www.editionsdumoniteur.com

 

retour

Club Ville Aménagement - © Mentions légales - Web Agency : Mental Works