les 5 à 7 du Club - 2007 - 11 décembre 07

"Entre-villes" les innovations urbaines dans les grands territoires,
Conférence de Thomas Sieverts

Conçue et animée par Ariella Masboungi et la contribution de Laurent Thery

textes établis par Jacques Marillaud
graphisme des programmes par Laurent Ciry

(compte-rendu à télécharger) : Entre-villes compte-rendu
(document à télécharger) : le bulletin-programme du 11 décembre 07

Agir aux grandes échelles territoriales en termes de projet urbain, tel est le défi réussi par la légendaire expérience de l'Emscher Park dans la Ruhr, expérience qui se généralise avec les « Regionale». L'un de ses inspirateurs, Thomas Sieverts, est l'un des connaisseurs les
plus pertinents de la ville territoire, cette « entre-ville » qu'il décrit
dans son ouvrage éponyme, où il pratique l'analyse comme projet, indiquant des pistes de travail pour donner sens, forme et vitalité aux lieux hérités d'un laisser faire généralisé en Europe.
Thomas Sieverts, tirera les leçons de l'expérience de l 'Emscher Park, qui a revitalisé cet ancien bassin industriel par une approche mêlant le
développement durable, l'art, la qualité architecturale et urbaine, pour une reconversion économique majeure. Il explicitera le processus des «Regionale» qui met en concurrence les régions à partir de projets d'innovation contribuant au développement régional sur le modèle de l'Emscher Park, depuis des propositions « traditionnelles » pour de nouveaux bâtiments, ou de nouveaux parcs ou de nouveaux réseaux de communications, jusqu'à de nouveaux espaces d'échange d'idées. Certains projets en cours illustrent le succès de la démarche. Être prophète dans son pays est chose suffisamment rare pour être salué!

Thomas Sieverts, architecte et urbaniste, planificateur urbain à Bonn agence SKAT, est professeur émérite à l'université de Darmstadt en Allemagne. Il a écrit Entre-ville, une lecture de la Zwischenstadt, qui parle de la transformation profonde de la ville, de ces territoires à la fois urbains et paysages, qui offrent de nouvelles potentialités. Inspirateur de l'Emscher Park dans la Ruhr, il est à présent très impliqué dans la mise en oeuvre des «Regionale», processus de revitalisation de territoires à grande échelle, en Allemagne.