15 avril 1999

Les 2èmes entretiens de l’aménagement – 15 et 16 avril 1999

Colloques : les entretiens de l'aménagement
Montpellier (34000)

Outils et méthodes : les aménageurs proposent

Corum de Montpellier

Atelier 1 : Concevoir, programmer et agir dans la durée

L’évolution du contexte de l’aménagement, en lien avec celles de la demande sociale et des logiques d’acteurs, est rapide et entraîne des bouleversements culturels qui se répercutent sur la nature des projets, les modes de conception, de programmation et d’action sur l’urbain

Par Ariella Masboungi, architecte urbaniste en chef de l’État chargée de mission  » Projet urbain  » auprès du DGUHC.

Atelier 2 : Rénover le droit de l’aménagement

Quelle est la pertinence des outils opérationnels existants ? Dans quelle mesure le cadre juridique actuel reste-t-il adapté au nouveau contexte de l’aménagement, en France et en Europe ? Le développement du contrat peut-il constituer une réponse crédible aux difficultés rencontrées et à quelles conditions ? Partant d’une analyse fine des pratiques mises en œuvre par les aménageurs, cet Atelier proposera des pistes d’évolution possible.

Par Bertrand Ousset, directeur-général adjoint d’EPA MARNE – EPA FRANCE.

Atelier 3 : Mieux financer l’aménagement

Le constat aujourd’hui partagé est que le financement de l’aménagement provenant en quasi-totalité des recettes de charges foncières d’une opération, a correspondu à une phase brève et exceptionnelle de notre histoire économique récente (la fin des années 80).

Par Jacques Pernelle, économiste au ministère de l’Équipement.

Atelier 4 : Avenir des structures de l’aménagement

Le paysage de l’aménagement est aujourd’hui en pleine restructuration. Certes, une partie de l’aménagement urbain porte encore sur des opérations simples d’aménagement foncier (lotissements, zones artisanales…) dont les modalités de réalisation n’ont pas beaucoup évolué. Par contre, les interventions d’aménagement qui ont un impact significatif sur la structure et le fonctionnement des villes – qu’il s’agisse d’opérations très lourdes ou d’interventions « en dentelle » – sont devenues très complexes. C’est à cette deuxième catégorie que seront consacrés les débats de l’Atelier. On y observe actuellement une multiplicité de situations et de modes opératoires.

Par Jean Frébault, Président du Club Ville Aménagement et Yves Janvier, consultant.

Atelier 5 : Enjeux de société, mutations urbaines et aménagement

Quels sont les principaux facteurs d’évolution des villes ? Comment les anticiper, les accompagner dans les projets d’aménagement et avec quelles conséquences sur la manière d’appréhender la conception et la gestion des espaces urbains ? Comment passer d’une stratégie d’offre à une stratégie d’écoute des besoins et des logiques des différents acteurs/usagers de la ville ?

Par Thérèse Cornil, Directeur général de la SEMAPA, et François ASCHER, Professeur à l’Institut Français d’Urbanisme.

Atelier 6 : Adaptation des cultures professionnelles et des modes de faire

Le métier d’aménageur, tel qu’il se définit actuellement en France, est l’héritier d’une histoire : celle d’une très forte croissance urbaine conduite par l’état pendant les  » trente glorieuses « . Cette histoire a dessiné une carte des acteurs, donné naissance à une culture professionnelle et à des cultures d’entreprise.

Par Jean-Luc Poidevin, Directeur de l’aménagement opérationnel de l’EPAD, et Alain Bourdin, Professeur à l’institut français d’urbanisme.

Personnes liées à cette publication

Revenir