20 juin 2012

« Marier formes urbaines et mixité » – 20 juin 2012

Les conférences « 5 à 7 », Vidéos et podcasts
Paris (92000)

Conférence de Jacques Lucan.
Conçue et animée par Ariella Masboungi, avec la contribution de Pierre Joutard, directeur général adjoint de la SPLA Lyon Confluence.

 

Les grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd’hui selon les mêmes principes qu’à la fin du XXe siècle ?
Un objectif général sous-tend les mutations urbaines : une recherche de mixités. La mixité sociale vise à ce que les nouveaux quartiers, jusqu’aux îlots urbains ou même jusqu’aux bâtiments, mêlent logements sociaux et privés. A la mixité sociale se lie une mixité programmatique qui s’étend à des programmes autres que d’habitation : bureaux, commerces, équipements publics, etc. Une autre fabrique de la ville et de nouvelles formes urbaines en résulte, dont il est nécessaire de comprendre la genèse et les caractéristiques.
La recherche de mixité programmatique mène en particulier à la conception de macrolots, nouveaux types d’îlot qui mêlent divers programmes, et pour lesquels les VEFA (ventes en état futur d’achèvement) se généralisent. Les macrolots soulèvent de nombreuses questions : quel paysage urbain fabriquent-ils? Sont-ils une nouvelle expression des mégastructures? Leur gestion et maintenance à long terme ne risquent-elles pas de poser des problèmes épineux, en particulier lorsque les bailleurs sociaux deviennent des « utilisateurs »? Comment imaginer leur mutabilité ou leur évolution? Ces opérations servent-elles les exigences du développement durable ?
A travers l’examen de nombreuses opérations urbaines, à Paris et dans sa région ainsi dans les grandes villes françaises, Jacques Lucan décrit divers modes de conception des macrolots. Les promoteurs privés – notamment les filiales immobilières des majors de la construction – ayant pris une place de plus en plus grande sinon prépondérante, de nouvelles relations et de nouveaux équilibres s’établissent entre les acteurs : collectivités locales, maîtres d’ouvrage privés et publics, urbanistes et architectes.

 

Jacques Lucan est architecte, professeur à l’École d’architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il a publié, en 2009, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe et XXe siècles, PPUR, Lausanne, et vient de publier Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités, Éditions de La Villette, Paris.

 

1. Vidéo – Présentation par Ariella Masboungi

 

2. Vidéo – Formes urbaines et mixité : Historique de l’évolution de la forme urbaine – Jacques Lucan

 

3. Vidéo – Formes urbaines et mixité : Le basculement « L’ilot ouvert de Christian de Portzamparc » – Jacques Lucan

 

4. Vidéo – Formes urbaines et mixité : L’inflexion vers le macro-lot : le cas de Boulogne – Jacques Lucan

 

5. Vidéo – Formes urbaines et mixité : La diversité des macro-lots – Jacques Lucan

 

6. Vidéo – Formes urbaines et mixité : Avantages et inconvénients des macro-lots. Questions d’avenir – Jacques Lucan

 

7. Vidéo – Formes urbaines et mixité : Le cas particulier de Lyon-Confluence – Pierre Joutard

 

8. Vidéo – Formes urbaines et mixité : Interventions – 1ère partie

 

9. Vidéo – Formes urbaines et mixité : Interventions – 2ème partie

 

10. Vidéo – Formes urbaines et mixité : Interventions – 3ème partie

Revenir