Les 5 à 7 du Club de 1997 à 2003

La ville et le travail | La ville numérique | Les aménageurs
Les conférences « 5 à 7 », Rapports
08 Jan 2004

Conçus et et animé par Ariella Masboungi

 

2003

« Expo Suisse 2002 »
Maîtrise  d’ouvrage et créativité, territoires de l’imaginaire
Conférence de Nelly et Fred Wenger – commissaires généraux de Suisse 02, animée par Ariella Masboungi avec la contribution de Jean-Pierre Dufay.

Ce 5 à 7 « Maîtrise d’ouvrage et Créativité » a été l’occasion de rencontrer les responsables de Suisse 02 et de leur faire présenter ce laboratoire de développement urbain décentralisé, éphémère, à l’échelle d’un grand territoire mis en réseau le temps d’un été pour accueillir cinq millions de visiteurs à travers les thèmes : sites et réseau / concepts urbains / création architecturale / Organisation – maîtrise d’ouvrage et conduite des projets.

 

 

2002

« Tolérance Zéro ? Incivilités et sécurité » (Odile Jacob – avril 2002)
Conférence de Sébastian Roché, « des incivilités aux violences urbaines », animée par Jean-Paul Blais, avec les contributions de Jean-Luc Poidevin et Robert Adjejd

Qu’est ce qui favorise la croissance des incivilités ? Les difficultés économiques ? Insuffisant si on ne prend pas en compte ce que Sébastian Roché, chercheur au CNRS, appelle « le vide béant de l’espace public ». A partir des réponses innovantes expérimentées par les collectivités locales, les gestionnaires de services, les professionnels de « l’ordre public », quels seraient les principes à adopter, les règles d’usage à élaborer pour tenter de résoudre le problème des incivilités qui « s’alimentent à la structure de l’espace urbain » ? Comme décideurs ou acteurs, comme, comme concepteurs ou gestionnaires, les aménageurs sont ainsi concernés par cette ensemble de questions et de propositions.

Comment agir sur la « Città Diffusa » ?
Conférence de Bernardo Secchi, animée par Ariella Masboungi avec la contribution de Laurent Théry

Bernardo Secchi, urbaniste,professeur à Venise, est un grand connaisseur de la «città diffusa » qui produit une forme d ’urbanisation autour et entre les villes. Comment comprendre ce mécanisme européen ? Comment agir en terme d ’action urbaine ? Quel rôle peuvent avoir les aménageurs face à ce défi suburbain ?

 

 

1998

« Les nouveaux espaces temps de la ville »
Conférence de François Ascher

« La société commutative »
Conférence de Marc Guillaume

« Les mutations du monde de l’entreprise »
Conférence de Renaud Sainsaulieu

« Les exigences et compétences nouvelles des usagers »
Conférence de Patrick De Grave

 

 

1997

« Qu’est il donc arrivé aux villes ? »
Conférence de Jean Attali

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site