« Le développement des centralités thématiques à Amsterdam – 10 octobre 2006

La ville numérique | Les territoires
Les conférences « 5 à 7 »
08 Oct 2006

Conférence de Maarten Kloos
Conçue et animée par Ariella Masboungi, avec la contribution de Pierre Mansat. Textes établis par Jacques Marillaud, graphisme des programmes par Laurent Ciry.

Depuis une vingtaine d’années ,la ville d’Amsterdam évolue de manière sensible. Longtemps ville patrimoniale dominée par son centre historique légendaire, elle
développe à présent sur son boulevard périphérique des « centralités thématiques ». Chacun de ces nouveaux centres se dote d’un caractère spécifique, tant au plan programmatique que spatial. Ces centralités ont un rôle local, mais aussi régional.
C’est également dans ce cadre qu’Amsterdam, autrefois ville au caractère surtout maritime, devient une ville aéroportuaire. Le montage de ces projets, l’analyse de
leurs rapports avec les infrastructures et leurs ambitions architecturales sont pleins d’enseignements pour le thème de la recomposition des agglomérations, de nos schémas de cohérence territoriale (SCOT) et de l’aménagement des grands territoires.

Maarten Kloos dirige l’ARCAM (Architectural Centre of Amsterdam). Architecte, commissaire de nombreuses expositions et auteur d’ouvrages, d’articles dans des revues de renom, et de films pour la télévision, il dirige la collection d’ouvrages de l’ARCAM. Il a été responsable du département d’architecture à l’Académie d’Amsterdam pour l’architecture. Il a reçu le prestigieux prix Rotterdam-Maaskant.

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site