« Projets urbanistiques internationaux » – 19 juin 2007

La création de valeur | Les aménageurs
Les conférences « 5 à 7 »
08 Juin 2007

Conférence de Joan Busquets
Conçue et animée par Ariella Masboungi, avec la contribution de Jean-Luc Poidevin. Textes établis par Jacques Marillaud, graphisme des programmes par Laurent Ciry.

 

Les projets urbanistiques jouent un rôle stratégique dans le monde, affrontant des thèmes de plus en plus complexes, inventant de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes, et faisant appel à de nouveaux jeux d’acteurs. Joan Busquets, architecte-urbaniste barcelonais, exposera le propos d’un magnifique ouvrage qu’il a dirigé dans le cadre de ses fonctions à Harvard University, en collaboration avec Felipe Correa. Nouvelles manières d’organiser infrastructures et programmes, rôle des concepteurs dans un aménagement liant public et privé, nouvelles technologies nées d’un contexte post industriel, méthodes de mise en œuvre; le propos est toutefois centré sur la nouvelle attitude stratégique attendue du concepteur. Les thématiques majeures abordées sont d’une grande diversité : objets singuliers iconiques comme de projets (le Guggenheim de Bilbao, le Kunsthaus de Graz) ; les sols multiples (la Gare de Arnheim, Donau City à Vienne) ; manœuvres tactiques (Cape Town) ; surfaces reconfigurées (Paseo Atlantico à Porto) ; agrégation de pièces urbaines (Docklands d’Amsterdam) ; visions traditionnelles (Pujiang village) ; territoires recyclés (Front de Garonne à Bordeaux) ; revitalisation de cœurs de ville (Tolède) ; compositions analogues ou le rôle de la planification (Tokyo, Shanghai, Los Angeles); processus spéculatifs (le nouveau suburbanisme). Autant de perspectives de débats féconds sur l’avenir des projets urbains.

 

Joan Busquets est architecte et urbaniste. Directeur de l’urbanisme de Barcelone au moment des années phare, celles de l’après dictature, il a initié la transformation urbaine par l’espace public et a inventé le concept de nouvelles centralités encore fécond à ce jour. Aujourd’hui architecte-urbaniste libéral, il est l’auteur de nombreux projets suivis de réalisations, en Espagne (le réaménagement du centre de Tolède); aux Pays-Bas (architecte en chef pour le centre de La Haye) ; en France (les Hauts-de- Rouen) ; Lisbonne (le Chiado avec Alvaro Siza), etc.
Après avoir enseigné à Barcelone, il est professeur à Harvard.
Auteur de nombreux ouvrages tels Barcelone, l’évolution urbanistique d’une ville compacte, il vient de publier un ouvrage sous sa direction. Cities X lines, a new lens for theurbanistic project, basé sur des conférences de concepteurs internationaux, offre unpanorama de l’évolution des projets urbains dans le monde.

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site