« Entre-villes. Innovations urbaines dans les grands territoires » – 11 décembre 2007

La ville aimable | Les territoires
Les conférences « 5 à 7 »
08 Déc 2007

Conférence de Thomas Sieverts.
Conçue et animée par Ariella Masboungi, avec la contribution de Laurent Thery. Textes établis par Jacques Marillaud, graphisme des programmes par Laurent Ciry.

 

Agir aux grandes échelles territoriales en termes de projet urbain, tel est le défi réussi par la légendaire expérience de l’Emscher Park dans la Ruhr, expérience qui se généralise avec les « Regionale». L’un de ses inspirateurs, Thomas Sieverts, est l’un des connaisseurs les plus pertinents de la ville territoire, cette « entre-ville » qu’il décrit dans son ouvrage éponyme, où il pratique l’analyse comme projet, indiquant des pistes de travail pour donner sens, forme et vitalité aux lieux hérités d’un laisser faire généralisé en Europe.
Thomas Sieverts, tirera les leçons de l’expérience de l ‘Emscher Park, qui a revitalisé cet ancien bassin industriel par une approche mêlant le développement durable, l’art, la qualité architecturale et urbaine, pour une reconversion économique majeure. Il explicitera le processus des «Regionale» qui met en concurrence les régions à partir de projets d’innovation contribuant au développement régional sur le modèle de l’Emscher Park, depuis des propositions « traditionnelles » pour de nouveaux bâtiments, ou de nouveaux parcs ou de nouveaux réseaux de communications, jusqu’à de nouveaux espaces d’échange d’idées. Certains projets en cours illustrent le succès de la démarche. Être prophète dans son pays est chose suffisamment rare pour être salué!

Thomas Sieverts, architecte et urbaniste, planificateur urbain à Bonn agence SKAT, est professeur émérite à l’université de Darmstadt en Allemagne. Il a écrit Entre-ville, une lecture de la Zwischenstadt, qui parle de la transformation profonde de la ville, de ces territoires à la fois urbains et paysages, qui offrent de nouvelles potentialités. Inspirateur de l’Emscher Park dans la Ruhr, il est à présent très impliqué dans la mise en oeuvre des «Regionale», processus de revitalisation de territoires à grande échelle, en Allemagne.

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site