« Aménagement urbain – aménagement du territoire, même combat ! » – 8 décembre 2010

Les aménageurs | Les territoires
Les conférences « 5 à 7 », Vidéos et podcasts
07 Déc 2010

Conférence de Pierre VELTZ.
Conçue et animée par Ariella Masboungi et la contribution de Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris.

 

L’aménagement du territoire, au sens de la Datar, a toujours été séparé, en France, de l’aménagement urbain. Cette distinction n’est plus pertinente. Les villes, et en particulier les métropoles, apparaissent de plus en plus comme les véritables moteurs de la dynamique territoriale française. La France entière peut d’ailleurs être considérée comme une sorte de métropole unique en réseau, dont le TGV serait le RER… La périurbanisation de plus en plus étendue établit une continuité immédiate entre les questions de la gestion nationale du territoire (par exemple sous l’angle de la présence des services publics) et les questions de gestion urbaine, à l’échelle des grandes aires urbaines. Les inégalités, qui étaient fortes entre les régions, sont maintenant un phénomène essentiellement interne aux agglomérations, alors que les grandes différences interrégionales s’estompent. Pour toutes ces raisons, une vision d’ensemble des dynamiques territoriales, en lien étroit avec les mouvements de l’économie et de la sociologie du pays, s’impose. Pierre Veltz propose une telle vision intégrative qui réinterroge le sens des actions urbaines au regard de l’aménagement du territoire à remettre au goût du jour.

Pierre Veltz, enseignant à Sciences Po et à l’École des Ponts, chercheur, directeur de l’IHEDATE (l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires européens), Grand spécialiste de la mondialisation, auteur de nombreux ouvrages, Pierre Veltz est ingénieur des ponts et chaussées et socio-économiste. Après avoir dirigé l’École des Ponts et Chaussées et mené des efforts significatifs pour coordonner les écoles doctorales, il a dirigé l’administration de Christian Blanc, Secrétaire d’État au Grand Paris. En mars 2009, il est nommé Délégué ministériel pour la mise en œuvre de la mission de préfiguration à la création de l’Etablissement public de Paris-Saclay. Il conduit ce projet dont Michel Desvigne est lauréat, projet qu’il souhaite être un projet post Kyoto. Il a notamment publié Mondialisation, Villes et Territoires.
L’économie d’archipel, PUF, 2005 ; Le Nouveau Monde industriel, Gallimard, 2000 ; Des lieux et des liens, Éditions de l’Aube, 2002.

 

Durée 2h00 – captation video

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site