« New York City, la règle et la qualité urbaine » – 20 décembre 2011

La ville aimable | La ville numérique
Les conférences « 5 à 7 », Vidéos et podcasts
07 Déc 2011

Conférence de Michel Lussault.
Conçue et animée par Ariella Masboungi, avec la contribution de Stéphane Dambrine, directeur général de Valophis Habitat.

 

Depuis son arrivée à la mairie en 2002, Michael Bloomberg a engagé la ville dans un cycle de renouvellement urbain dont les manifestations sont éloquentes. Au-delà du succès de la High Line, promenade inaugurée en 2009, et de la construction d’édifices innovants par des architectes venus du monde entier, un changement profond a été engagé parmi lesquels figure PLANYC 2030, agenda d’ensemble pour conduire New York vers un horizon durable, que les politiques municipales déclinent, comme une feuille de route, en croisant des thèmes aussi divers que la qualité des espaces publics, la biodiversité, les transports, la création de parcs, la gestion des déchets, etc. Au travers de tous ces programmes, c’est la culture très spécifique de la négociation et de la régulation flexible caractéristique des politiques new-yorkaises qui sera au centre de l’attention, dans ses implications sociales, urbaines et architecturales.
L’agence d’urbanisme et sa médiatique directrice, Amanda Burden, définit et conduit une politique musclée visant la qualité urbaine par une combinaison particulière d’objectifs affirmés, de règles écrites et de négociations. Forte du soutien du Maire, elle transforme peu à peu la ville, par ses initiatives directes, mais aussi par l’écoute des initiatives privées ou citoyennes, recherchant au travers de partages financiers, conditions de réalisation d’opérations phare, une reconfiguration urbaine visant la reconquête du littoral, celle des rez-de-chaussée urbains, et par-dessus tout, celle de l’espace public.
Cécilia Kushner présentera les enjeux, méthodes et projets en cours afin de poursuivre la réflexion sur cet urbanisme de projet servi par la règle. Voici ce qui peut faire écho à la démarche en cours en France, en offrant un effet miroir dont les effets féconds ne laissent pas de se vérifier.

 

Cecilia Kushner est urbaniste, adjointe d’Amanda Burden, directrice de l’agence d’urbanisme de New York City. Elle a conduit le projet de la recomposition de Coney Island ainsi que celui de Brooklyn.

 

Durée 2h00 – captation vidéo

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site