Aménager sans exclure, faire la ville incluante, Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle D’Aboville

La ville incluante
Ouvrages
09 Sep 2018

Sous la direction de Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle d’Aboville
Collection « Ville aménagement », Editions du Moniteur, 2018
168 p., 24 euros
Commander

 

L’acte d’aménager doit contribuer à faire société. Tel est le postulat de ce livre. Preuves à l’appui, à travers une diversité d’expériences relatées, de témoignages conviés, il démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.Non, le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité !

Deux figures sont convoquées, en paroles et en image : l’aménageur, à qui est enjoint de se débarasser de sa posture technicienne pour actionner toutes les marges de manoeuvre en sa possession et de rechercher une « ingénierie de l’intelligence »; et l’habitant – certains habitants en situation de précarité, dont les parcours apparaissent comme un encouragement à entrer dans les enjeux de l’inclusion. Aménageurs et habitants sont ici incarnés.

Ce livre à multiples voix est un acte d’engagement – un manifeste – pour que la ville produite soit plus solidaire et plus respectueuse de tous; pour que la fabrique urbaine soit affaire de tactique et de temps autant que de spatialité.

Et si les aménageurs pouvaient « pousser la ville » avec la même attention bienveillante qu’on fait pousser les arbres !

 

Comment commander ces ouvrages ?
La collection  » Ville-Aménagement  » est disponible en librairies, et/ou sur le site www.editionsdumoniteur.com

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site