Pour l’aménagement public – Actualisation et refondation

Les aménageurs
Contributions
22 Juin 2022

Le Club Ville Aménagement a souhaité établir un document de référence ayant vocation à caractériser l’aménagement public français — dont la singularité tient à la poursuite de l’intérêt général —, et de façon plus particulière, le métier d’aménageur, dans une société en profonde transformation.

Il s’agit pour le Club Ville Aménagement de prendre position dans le débat public — c’est bien là, la vocation de cette association, créée il y a trente ans, regroupant des aménageurs responsables de grandes opérations urbaines françaises —, afin de porter à connaissance, principalement des élus et de l’État, des partenaires de la fabrique urbaine (concepteurs, bureaux d’étude, promoteurs, constructeurs, collectivités, bailleurs…) ainsi que des enseignants, chercheurs et étudiants, et des citoyens, le caractère hautement stratégique et politique de l’aménagement public. Et à l’occasion de ce dévoilement, rappeler des éléments factuels et défier quelques représentations et idées reçues associées à l’exercice d’un métier largement méconnu.

Cette démarche volontaire ne relève pas d’un plaidoyer pro domo d’opérateurs inquiets de leur condition. Il ne s’agit pas non plus d’une offre de services à la façon d’un guide actant des raisons de faire appel à un aménageur. Cette déclaration s’efforce d’adopter une position distanciée, en procédant à un examen objectif et critique des réalisations engagées par le passé afin de revisiter l’expertise de l’aménagement et affirmer à la fois la continuité de ses valeurs et positionnements et la nécessité de refonder ses pratiques.

Cette contribution collective traduit l’engagement des maîtres d’ouvrage urbains à préparer la ville à sa transformation écologique et sociale et à faire évoluer, en conséquence, leurs postures et pratiques. Le Club milite pour une actualisation du modèle de l’aménagement public ancrée sur ses compétences et valeurs, qui, plus que jamais, institue son utilité et sa fonction d’ensembliers, sans invisibiliser l’ensemble des acteurs engagés dans la fabrique urbaine.

Si l’importance des enjeux exhorte à se départir de toute tentation simplificatrice et radicale pour lui préférer une attitude modeste et raisonnable invitant à puiser dans les principes fondamentaux de l’aménagement public, il convient néanmoins de clarifier ce qui relève d’une adaptation aux exigences contemporaines et ce qui procède d’une véritable refondation.

Il s’agit là d’un cheminement auquel vous convie cette déclaration «  Pour l’aménagement public, actualisation et refondation  ». Une traversée de quarante ans d’apprentissage et parfois d’errements, à la poursuite de tendances et de modèles. Nous formons le voeu que cet examen lucide nous aide à ne pas reproduire les erreurs du passé, à l’origine d’aménagements inadaptés aux besoins et usages des habitants, et surtout, nous prépare à répondre à l’urgence climatique, sociale et démocratique.