Le Club : Qui sommes-nous ?

Qu’est ce que le Club Ville Aménagement ?

Le Club Ville Aménagement regroupe des aménageurs responsables de grandes opérations urbaines françaises en partenariat avec l’administration du ministère chargé de l’urbanisme. Fondé en 1993, c’est une association de personnes morales représentées par leurs dirigeants. Parmi ces aménageurs sont représentés : des établissements publics (EPA/EPF), des sociétés d’économie mixte (SEM), des sociétés publiques locales (SPL) et d’aménagement (SPLA), des offices publics d’aménagement et de construction (OPAC), des sociétés privées et des directions de l’aménagement de communauté urbaine ou d’agglomération. Il accueille également des représentants de l’État (de la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature, du Plan Urbanisme Construction Architecture et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) ainsi que, sous forme de membres associés, des représentants de fédérations professionnelles et d’organismes privés partenaires des aménageurs.

Depuis 30 ans le Club est un lieu d’échange permanent pour le milieu des professionnels de l’aménagement et ses contributions nourrissent les réflexions et les travaux de l’État et des collectivités. Aujourd’hui les débats s’inscrivent dans un contexte marqué par la montée en puissance de la société civile, les avancées de l’intégration des politiques européennes, les mutations des modèles économiques, les transformations liées au numérique et à l’exploitation des données, l’accroissement des exigences du développement durable.

Le Club Ville Aménagement fonctionne en réunissant des groupes de travail, ouverts aux collaborateurs des structures adhérentes, sur différents thèmes qui concernent directement les métiers des aménageurs. Il s’associe avec des experts et des universitaires afin d’apporter aux débats des groupes des regards critiques et prospectifs qui enrichissent les réflexions. Ainsi, à la suite des travaux de ces groupes, tous les deux ou trois ans, le Club organise des ateliers de restitution lors des « Entretiens de l’aménagement », colloques ouverts aux élus, aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et à tous ceux qui sont concernés par l’évolution de l’aménagement urbain. Ces ateliers et plénières sont enregistrés et mis en ligne sur le site du Club. Il publie également ses travaux.

Quelles sont les activités du Club ?

Les colloques
Les Entretiens de l’Aménagement sont des colloques qui, tous les trois ans, font le bilan des réflexions du Club Ville Aménagement et les ouvrent au débat public avec tous les acteurs concernés. Pendant ces deux jours de nombreux experts et grands témoins interviennent et plus de 600 personnes assistent à ces échanges.

Les « 5 à 7 »
Les « 5 à 7 » sont des séances de débats sur des questions d’actualité ouvertes à tous. Il s’agit d’examiner comment la société interpelle les aménageurs.

Les échanges internationaux
Les échanges internationaux entre professionnels de l’aménagement. Régulièrement les membres du Club participent à des réunions internationales, invitent des délégations étrangères et organisent des voyages d’études. Parmi ces contacts les villes ou régions suivantes sont en relations avec le Club : Amsterdam, Bâle, Barcelone, Berlin, Bilbao, Copenhague, Glasgow, Hambourg, Helsinki, Kyoto, Londres, Ljubljana, Manchester, Medellin, Naples, Pékin, Osaka, Rio de Janeiro, la Ruhr, Sao Paulo, Seattle, Shanghai, Stockholm, Tallinn, Tokyo, Vancouver, Varsovie, Vienne, Yokohama, Zurich, …

Les publications
À la suite des Entretiens et journées thématiques, le Club a publié des cahiers et actes dans des revues ou des livres – notamment au sein de la collection « Ville-Aménagement » créée par le Club et les éditions du moniteur – qui sont présentés sur ce site.

Retrouvez sur les pages dédiées la présentation des membres et instances exécutives du Club.

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site