Territoires oubliés, Ariella Masboungi, Guillaume Hébert

Les territoires
08 Fév 2024

Le Club publie « Les territoires oubliés, un futur désirable », ouvrage écrit par Ariella Masboungi et Guillaume Hébert.

« Territoires oubliés » est certes un terme osé, et pourtant ! Malgré l’investissement fort de l’État, des gens, parfois en souffrance, s’y sentent oubliés, loin des métropoles, dans des contextes politique, environnemental, urbain, et socio-économique qui font réfléchir. Mais loin de s’endormir, les divers acteurs du territoire inventent l’art de reconvertir leur espace, attirant des transfuges las d’un mode de vie trop urbain.

Affirmer que ces territoires auront un futur désirable, c’est décider qu’ils peuvent y parvenir, parce qu’ils pratiquent déjà une forme d’intervention continue sur leur patrimoine, inventant des programmes originaux et captant les initiatives locales, par opposition à la banalisation et à l’étalement urbains.

Ariella Masboungi est architecte-urbaniste et Grand Prix de l’urbanisme 2016. Membre du Club Ville Aménagement, elle est en charge d’études et groupes de réflexion de nature prospective.

Guillaume Hébert est lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2007. Avec Une Fabrique de la Ville qu’il a cofondée en 2008, il accompagne la mise en œuvre d’opérations complexes comme le Village olympique et paralympique, l’aménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore la rédaction du plan local d’urbanisme bioclimatique de la Ville de Paris.

Editions Le Moniteur