Jean Haëntjens pense la société de satisfactions

La ville durable
Articles
07 Oct 2020

L’urgence écologique impose, même les libéraux en conviennent, une reprise en main de l’économie par le politique. Mais sur la base de quels principes?

Lorsque l’on cherche à penser « hors de l’économie » et non pas « contrel’économie », la notion de satisfaction s’impose assez vite.  Que signifierait une « société de satisfactions » qui viendrait progressivement se substituer à la société de consommation? Comment pourrait-elle advenir? Telles sont les questions traitées dans ce livre.

Il s’appuie sur l’analyse des «systèmes de satisfaction » qui ont précédé et préparé l’actuelle société de consommation et sur les exemples de collectivités locales qui ont réussi à engager des conversions écologiques exemplaire en remplaçant la consommation de produits et services consommateurs de ressources par d’autres satisfactions.

Ce cadre de l' »économie des satisfactions » est ensuite utilisé pour construire des réponses concrètes et inédites à trois défis contemporains : l’inertie de nos sociétés face à l’urgence écologique, l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un cyber-capitalisme qui aspire à gouverner le monde.

« Comment l’écologie…» propose à la fois une réponse à la question de l’« après » et une grille de lecture qui permettra à chacun d’inventer la sienne.

En savoir plus

Personnes liées à cette publication

Les 5 à 7

Un cycle de conférences qui analyse les tendances faisant évoluer notre société urbaine.

Voir le site

Les entretiens de l'aménagement

Tous les 3 ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous pour échanger sur l’évolution de leurs métiers.

Voir le site