L’urgence écologique impose, même les libéraux en conviennent, une reprise en main de l’économie par le politique. Mais sur la base de quels principes?
Lorsque l’on cherche à penser « hors de l’économie » et non pas « contrel’économie », la notion de satisfaction s’impose assez vite. Que signifierait une « société de satisfactions » qui viendrait progressivement se substituer à la société de consommation? Comment pourrait-elle advenir? Telles sont les questions traitées dans ce livre.
Il s’appuie sur l’analyse des «systèmes de satisfaction » qui ont précédé et préparé l’actuelle société de consommation et sur les exemples de collectivités locales qui ont réussi à engager des conversions écologiques exemplaire en remplaçant la consommation de produits et services consommateurs de ressources par d’autres satisfactions.
Ce cadre de l' »économie des satisfactions » est ensuite utilisé pour construire des réponses concrètes et inédites à trois défis contemporains : l’inertie de nos sociétés face à l’urgence écologique, l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un cyber-capitalisme qui aspire à gouverner le monde.
« Comment l’écologie…» propose à la fois une réponse à la question de l’« après » et une grille de lecture qui permettra à chacun d’inventer la sienne.