Paris (92000)
Conférence de Thomas Sieverts.
Conçue et animée par Ariella Masboungi, avec la contribution de Laurent Thery. Textes établis par Jacques Marillaud, graphisme des programmes par Laurent Ciry.
Agir aux grandes échelles territoriales en termes de projet urbain, tel est le défi réussi par la légendaire expérience de l’Emscher Park dans la Ruhr, expérience qui se généralise avec les « Regionale». L’un de ses inspirateurs, Thomas Sieverts, est l’un des connaisseurs les plus pertinents de la ville territoire, cette « entre-ville » qu’il décrit dans son ouvrage éponyme, où il pratique l’analyse comme projet, indiquant des pistes de travail pour donner sens, forme et vitalité aux lieux hérités d’un laisser faire généralisé en Europe.
Thomas Sieverts, tirera les leçons de l’expérience de l ‘Emscher Park, qui a revitalisé cet ancien bassin industriel par une approche mêlant le développement durable, l’art, la qualité architecturale et urbaine, pour une reconversion économique majeure. Il explicitera le processus des «Regionale» qui met en concurrence les régions à partir de projets d’innovation contribuant au développement régional sur le modèle de l’Emscher Park, depuis des propositions « traditionnelles » pour de nouveaux bâtiments, ou de nouveaux parcs ou de nouveaux réseaux de communications, jusqu’à de nouveaux espaces d’échange d’idées. Certains projets en cours illustrent le succès de la démarche. Être prophète dans son pays est chose suffisamment rare pour être salué!