Un urbanisme, des modes de vie, Ariella Masboungi et Alain Bourdin

La ville aimable | Les aménageurs
Ouvrages
09 Sep 2004

Ariella Masboungi
Alain Bourdin
Avec la collaboration d’Alphaville
Collection « Ville aménagement », Editions du Moniteur, 2004
96 pages – 28 euros

Rendre l’urbanisme plus attentif aux leçons qui se dégagent de l’observation des modes de vie et lutter contre les dogmatismes des démarches d’urbanisme autoritaire ou du laisser-faire glorifiant le jeu libre du marché. Tel est le double objectif – ambitieux et positif – de ce livre.

Comment structurer l’espace urbain sans cesse sillonné par des citadins de plus en plus mobiles et imprévisibles ? Comment répondre aux nouvelles tendances de la consommation et des loisirs ? Comment produire ou gérer un urbanisme soucieux de la sécurité en évitant le piège sécuritaire ? Comment créer de nouvelles centralités pour répondre au besoin de proximité, de convivialité, d’un « vivre ensemble » de qualité ? Comment, face à l’incontournable maison individuelle achetée sur catalogue – rêve supposé de 80% des Français – trouver une solution innovante et raisonnable d’un habitat tourné vers l’avenir ?
Aborder ces questions, et bien d’autres, en essayant de mieux comprendre les mutations des modes de vie et les réponses que leur apporte le marché, permet de proposer – à partir d’expériences jugées créatives et prospectives – des solutions mariant une offre de qualité et une réponse pertinente à la demande sociale.

Comment commander ces ouvrages ?
La collection  » Ville-Aménagement  » est disponible en librairies, et/ou sur le site www.editionsdumoniteur.com

Revenir au publications