Pour la ville de demain, Club Ville Aménagement

Les aménageurs
09 Sep 2013

1993 à 2013, le Club Ville Aménagement a 20 ans

20 ans d’opérations d’aménagement, qui ont parfois marqué leur époque, mais aussi 20 ans de réflexions et de questionnements, qui méritent une synthèse, un arrêt sur image…Quelles sont les grandes étapes qui ont marqué l’évolution de l’aménagement, quels sont les questions et les débats qui ont éclairé les pratiques des aménageurs ? Quelles onté été les prises de positions déterminantes ans la manière d’aménager la ville aujourd’hui ?
Au travers d’un récit construit sur l’observation des productions du Club et éclairé pa de nombreuses interviews, Jean Audouin  croise ici les innovations qui ont marqué les processus de fabrication de la ville, au cours de ces vingt années, avec les évolutions d’une profession en pleine mutation.
Arrêt sur image, donc. Mais c’est l’image d’un métier tourné, par sa nature même, vers l’avenir, et ce livre est avant tout une invitation à explorer de nouvelles pistes, à défricher de nouveaux territoires. Car le Club Ville Aménagement est aussi un laboratoire où s’élaborent les nouveaux modes de production de la ville, et le lecteur verra, à travers cet ouvrage, apparaître le socle d’un futur à construire.

graphisme & maquette Sandra Chamaret/Grand Ensemble, 2013

175 pages