Les aménageurs en question(s)

25 Mai 2022

Trois questions à Jean-Luc CHARLES, pilote du comité éditorial aménagement public

De quoi cette collection de portraits, les aménageurs en question(s), est-elle le nom ?

Nous voulions saisir la capacité d’adaptation de l’aménagement public et des aménageurs à la transition écologique et sociale. Pour éviter toute complaisance, nous avons choisi de ne pas nous contenter de la parole des intéressés, les aménageurs, mais d’interroger aussi nos partenaires : élus, architectes, urbanistes, observateurs, experts… Nous devions nous décentrer.

Je crois que cette série de portraits permet, de façon impressionniste, d’arpenter les coulisses de la fabrique urbaine, et de saisir le rôle essentiel d’acteurs que le sens commun relègue souvent au second plan. Les compagnons de route des aménageurs témoignent à leur façon, et sur des sujets aussi variés que les espaces publics, la biodiversité, la densité, la logistique, les usages, de l’aptitude de ces ensembliers de la fabrique de la ville à naviguer dans la complexité et faire avancer les projets, souvent à bas bruit mais de manière décisive.

Pour quelles raisons, le Club Ville Aménagement a-t-il souhaité formaliser une déclaration ?

Le Club Ville Aménagement voulait prolonger cette collection de portraits par un travail d’analyse et d’introspection, afin de caractériser l’aménagement public français et, là encore, de saisir sa capacité à se transformer. Le foisonnement des observations, dont rendent compte les vidéos, a constitué une matière essentielle pour composer notre déclaration.

Si le Club s’est, depuis sa fondation, attelé à décrypter la fabrique urbaine, ses ressorts et ses mécanismes, il s’est rarement penché en profondeur sur le rôle tenu par l’aménagement public. Cet examen objectif et critique de nos réalisations et de nos pratiques est périlleux. J’espère que nous serons parvenus à attester du bien-fondé de l’aménagement public et de l’ardente nécessité de son actualisation.

L’aménagement public est-il capable de se réformer ?

Si l’aménagement public peut se réformer, c’est qu’il est toujours actuel. Il me semble que le modèle français de l’aménagement public garde toute sa force, et qu’il est plus vivace aujourd’hui que jamais.

Pas question pour autant de se tresser des lauriers, bien au contraire, la déclaration, démarche volontaire s’il en est, constitue une invitation à nous remettre en cause. Si nous devons rester fermes sur nos fondamentaux et nos valeurs, nous ne pouvons plus nous confiner dans notre zone de confort, nous abriter derrière les procédures et les opérations d’aménagement toujours bien maîtrisées, car périmétrées. L’époque exige d’actualiser ses compétences et d’investiguer de nouveaux territoires, d’inventer de nouvelles approches de renforcer nos liens avec les élus et nos concitoyens, d’élargir la collaboration à d’autres acteurs ; pour transformer la ville sur elle-même, la rendre plus résiliente, en faisant en sorte qu’elle participe pleinement à la transformation écologique et sociale dont nous mesurons l’urgence.

Ce texte nous exhorte à agir, à prendre nos responsabilités pour ne pas céder aux facilités du métier et aux atours de la ville générique.

Interviews du groupe de Travail « Les aménageurs en question(s) » :

L’urbanisme Transitoire : visionner l’interview
par Virginie Barré

Animer les rez-de-chaussée commerciaux : visionner l’interview
par Alexandra Brémaud

La qualité d’habiter : visionner l’interview
par Claire Schorter

L’aménagement Français et les usages : visionner l’interview
par Isabelle Baraud-Serfaty

L’évolution de la logistique urbaine : visionner l’interview
par Jonathan Sebbane

Aménagement et agriculture ont partie liée : visionner l’interview