Le Club Ville Aménagement a élu le nouveau president lors du conseil d’administration qui s’est tenu lors des Entretiens de l’aménagement.
Florent Sainte Fare Garnot, nouveau président du Club Ville Aménagement
Florent Sainte Fare Garnot, directeur de la SPL Lyon Part Dieu, est élu président du Club Ville Aménagement et succède à Éric Bazard, directeur d’Amiens Aménagement et Vallée idéale développement.
Directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu depuis mars 2022, aménageur en charge du pilotage de la régénération du quartier de la Part-Dieu pour le compte de la Métropole et de la Ville de Lyon, Florent Sainte Fare Garnot a précédemment exercé les fonctions de secrétaire général puis directeur général par intérim de la SPL Euralille, entre 2018 et 2022.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences Po Paris, il a occupé les fonctions de conseiller au sein du cabinet de la maire de Lille entre 2014 et 2018, sur les dossiers d’urbanisme, de commerce, de proximité et de démocratie participative.
Il est familier des échelles métropolitaines et des villes moyennes, ayant notamment été maire de Nevers de 2010 à 2014. Il a entre autres lancé le nouveau projet urbain municipal, tourné vers la Loire et la nature en ville, et développé les politiques locales de soutien aux PME, à l’innovation et au sport professionnel (USON Rugby).
Un mandat tourné vers les nouveaux défis de l’aménagement
Élu pour trois ans, il propose un projet centré sur les nouveaux modèles de l’aménagement, notamment le financement et les coûts de l’aménagement : l’évolution des enjeux urbains face au changement climatique, à la disparition des grands fonciers mutables et à l’émergence de nouvelles modalités d’intervention pour l’aménagement.
Florent Sainte Fare Garnot souhaite « poursuivre les travaux du Club Ville Aménagement, un lieu vivant où circulent les idées autour d’un collectif de professionnels engagés. Le Club se doit de penser et de proposer de nouveaux modèles en lien avec la transition écologique et les bouleversements qu’elle implique pour nos métiers et l’économie de nos projets ».
A l’automne, le Club Ville Aménagement se réunira afin de définir son nouveau programme de travail pour les trois prochaines années et continuera à contribuer à la réflexion et à l’évolution des pratiques de l’aménagement.