01 janv. 1997

Les 5 à 7 du Club de 1997 à 2003

Les conférences « 5 à 7 »
Paris (92000)

Conçus et et animé par Ariella Masboungi

 

2003

"Expo Suisse 2002"
Maîtrise  d'ouvrage et créativité, territoires de l'imaginaire
Conférence de Nelly et Fred Wenger - commissaires généraux de Suisse 02, animée par Ariella Masboungi avec la contribution de Jean-Pierre Dufay.

Ce 5 à 7 "Maîtrise d'ouvrage et Créativité" a été l'occasion de rencontrer les responsables de Suisse 02 et de leur faire présenter ce laboratoire de développement urbain décentralisé, éphémère, à l'échelle d'un grand territoire mis en réseau le temps d'un été pour accueillir cinq millions de visiteurs à travers les thèmes : sites et réseau / concepts urbains / création architecturale / Organisation - maîtrise d'ouvrage et conduite des projets.

 

 

2002

"Tolérance Zéro ? Incivilités et sécurité" (Odile Jacob - avril 2002)
Conférence de Sébastian Roché, "des incivilités aux violences urbaines", animée par Jean-Paul Blais, avec les contributions de Jean-Luc Poidevin et Robert Adjejd

Qu’est ce qui favorise la croissance des incivilités ? Les difficultés économiques ? Insuffisant si on ne prend pas en compte ce que Sébastian Roché, chercheur au CNRS, appelle « le vide béant de l’espace public ». A partir des réponses innovantes expérimentées par les collectivités locales, les gestionnaires de services, les professionnels de « l’ordre public », quels seraient les principes à adopter, les règles d’usage à élaborer pour tenter de résoudre le problème des incivilités qui « s’alimentent à la structure de l’espace urbain » ? Comme décideurs ou acteurs, comme, comme concepteurs ou gestionnaires, les aménageurs sont ainsi concernés par cette ensemble de questions et de propositions.

Comment agir sur la "Città Diffusa" ?
Conférence de Bernardo Secchi, animée par Ariella Masboungi avec la contribution de Laurent Théry

Bernardo Secchi, urbaniste,professeur à Venise, est un grand connaisseur de la «città diffusa » qui produit une forme d ’urbanisation autour et entre les villes. Comment comprendre ce mécanisme européen ? Comment agir en terme d ’action urbaine ? Quel rôle peuvent avoir les aménageurs face à ce défi suburbain ?

 

 

1998

"Les nouveaux espaces temps de la ville"
Conférence de François Ascher

"La société commutative"
Conférence de Marc Guillaume

"Les mutations du monde de l'entreprise"
Conférence de Renaud Sainsaulieu

"Les exigences et compétences nouvelles des usagers"
Conférence de Patrick De Grave

 

 

1997

"Qu'est il donc arrivé aux villes ?"
Conférence de Jean Attali

Revenir